Les piqûres

                                             LES PIQÛRES

 

Le surjet intérieur:                                      

 Cette piqûre est utilisée pour les peaux fines comme l'agneau ou le chevreau. La piqûre ne se voit pas. Elle est cousue à l'intérieur du gant, à la machine.  C'est la piqûre idéale pour un gant habillé. Elle est utilisée aussi bien pour femme que pour homme. Cette piqûre permet aux doigts de garder leur finesse.

 

Le piqué anglais:                   

              

C'est LA piqûre du gantier. Le gant est surpiqué à l'extérieur à la machine. C'est une piqûre très fine et elle procure un grand confort puisqu'elle est extérieure. On ne sent pas cette piqûre dans les doigts, a fortiori quand le gant est doublé. Cette couture exige une grande dextérité de la part de la couturière. Peu de couturières maîtrisent ce savoir-faire.

 

Le cousu main:

                  

 

Cette piqûre est utilisée pour les peaux épaisses comme le cerf ou le pécari, pour la fabrication des gants "sport". La piqûre est extérieure et cousue à la main, de façon artisanale. Ne pas confondre cette piqûre avec le piqué sellier utilisé en maroquinerie où deux fils s'entrecroisent.

 

 

Le carabin:

                                                                                                                   

                                 

 

C'est cette petite pièce en forme de losange que l'on rajoute entre les doigts, qui donne de l'aisance et qui empêche les coutures de craquer entre les doigts si ceux-ci sont trop courts. On la trouve dans les gants "piqués anglais" ou "cousus main". C'est un gage de qualité.

 

Le surjet extérieur:

               

Cette piqûre est extérieure. Elle est faite à la machine et donne au gant un aspect "sport chic". En général on utilise un double fil pour assurer la solidité de la piqûre. Cette couture existe depuis longtemps, elle est encore utilisée, mais moins que les trois autres piqûres mentionnées ci-dessus.