Conseils d'entretien
Seuls les gants de cuir blanc, blanc cassé ou beige se lavent à l'eau et au savon de Marseille. Préparez une eau mousseuse dans votre lavabo. Enfilez vos gants et frottez vous les mains. Rincez très bien et séchez vos gants loin du radiateur. La seule précaution est de réenfiler les gants plusieurs fois en fin de séchage, quand le gant est encore humide pour éviter que le cuir ne durcisse.
Pour les autres coloris, le lavage à l'eau est déconseillé car la couleur dégorgerait. Utiliser une gomme à daim et frotter légèrement les taches, ou utiliser une peau de chamois sèche pour frotter les parties sales.
Vous pouvez aussi donner à nettoyer vos gants à un bon teinturier de peaux. Cette opération a un coût. Demandez un devis avant de faire nettoyer vos gants.
Nos gants en agneau plongé, en pécari, en chevreau et en cerf n'ont pas subi de traitement pour les rendre imperméables. Ce traitement est d'ailleurs parfois utilisé par les fabricants pour masquer les défauts dans le cuir. Nos artisans choisissent les plus belles peaux pour y couper nos gants. Nous souhaitons que la souplesse du cuir reste intacte. Si vos gants prennent la pluie, ce n'est pas dramatique: laissez les sécher naturellement loin du radiateur et s'il y a une tache de pluie sur le gant, tirer le cuir en largeur et en longueur autour de la tache et celle-ci disparaîtra. Le gant est amené à se patiner avec le temps.
Ne pas utiliser de crèmes pour entretenir vos gants.
Si vous faites une tache de gras sur vos gants, aussitôt saupoudrez abondamment la tache avec de la terre de sommières et laisser "reposer" toute la nuit. Le lendemain matin, la tache aura disparu.
A la fin de l'hiver rangez vos gants dans des boîtes que vous mettrez dans un tiroir à l'abri de la lumière.
Attention! Nous déconseillons l'utilisation de crème hydratante sur les mains avant d'enfiler vos gants. Cela ferait déteindre les gants sur les mains même à travers la doublure.
Par respect de l'environnement, les mégissiers utilisent des fixateurs moins efficaces pour éviter de polluer les rivières, ce qui explique que les gants non doublés peuvent parfois déteindre sur les mains. Une transpiration acide peut provoquer cette déteinte. Toutefois le gant est amené à déteindre de moins en moins avec le temps. Si le problème persiste, il est utile de porter des sous-gants de soie avant d'enfiler vos gants non doublés.