Les types de peau

 

Pour les gants il est nécessaire de choisir des peaux souples garantissant une certaine élasticité. Les peaux nobles les plus utilisées pour la fabrication des gants sont:  le chevreau, l'agneau, le pécari, le mouton retourné et le cerf. 

  

 

Nous choisissons nos artisans en fonction du cuir qu'ils savent travailler et chacun d'eux excelle dans sa spécialité, en France, en Italie ou au Portugal.

  • Le chevreau:

C'est une matière noble, la peau la plus fine et la plus souple,  une "seconde peau". La peau de chevreau est très résistante malgré sa finesse. Le gant moule la main. Le chevreau est une peau encore travaillée par quelques artisans, en France exclusivement.  Cette peau peut être traitée côté chair (elle aura l'aspect du daim, sera veloutée, une peau de "suède") ou côté fleur (elle aura l'aspect lisse). C'est le gant idéal pour accompagner vos tenues habillées.

 

  •  L'agneau:

C'est une peau plus épaisse que le chevreau mais qui reste très souple. C'est la matière utilisée pour les gants de ville  à usage quotidien. Nos gants sont en agneau plongé. Aucun traitement n'est utilisé pour imperméabiliser le cuir ce qui garde la souplesse du gant.  

          

 

  • Le pécari :

C'est une peau grainée, épaisse mais très souple, moelleuse. Cette peau tient chaud même si le gant n'est pas doublé. La peau de pécari est idéale pour la conduite automobile car elle adhère bien au volant. Elle est excessivement solide et se patine bien avec le temps.  Le pécari est un petit sanglier sauvage qui vit en Amérique du sud. Les trois points qui se répètent sur la peau de pécari montrent l'implantation des poils sur la peau de l'animal. 

 

 

  • Le mouton retourné:

C'est une peau qui a l'aspect mat. On appelle aussi ce type de peau une "peau lainée". La laine du mouton se trouve à l'intérieur du gant. C'est un gant très chaud, cousu à la main (les piqûres sont extérieures). C'est un gant "sport", un gant de confort.

 

 

 

 

  • Le cerf:

 

La peau de cerf est une peau solide, grainée, qui rappelle la peau de pécari mais qui est moins souple. Elle est utilisée pour fabriquer des gants "sport". Cette peau est généralement cousue à la main (coutures extérieures).